+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Activités     >  Balades et randonnées     >  Balades sur le coteau     >  Sentier des bulbocodes

Le sentier des Bulbocodes

Ce sentier traverse le pittoresque village protégé de Branson, construit à même la roche. Vous découvrirez une forêt de châtaigniers, ainsi que de riches steppes, inscrites à l'inventaire fédéral des prairies et pâturages secs d'importance nationale dans la réserve des Follatères.

En début d'année, vous pourrez découvrir la spectaculaire floraison du bulbocode (Bulbocodium vernum L.). Cette fleur n'est présente en Suisse que dans le canton du Valais, sur les versants très ensoleillés. Elle connaît une période de floraison très courte débutant dès la fonte des neiges. Pour les Follatères, cette floraison a lieu généralement en février mais quelquefois même en janvier. De nombreuses autres fleurs égaient toutefois ce parcours tout au long de l'année.

En 2016, Fully Tourisme a reçu la première photo de bulbocodes le 8 janvier !

Départ et arrivée : Parking des Follatères
Ce sentier peut être parcouru dans les deux sens.


Les Follatères
La réserve naturelle des Follatères offre un paysage grandiose dessinant le coude du Rhône. Soumis aux influences du climat continental et du climat lémanique, véritable paradis de la nature, ce site regorge d’espèces animales et végétales variées et peu communes.
Au printemps, le randonneur apprécie la richesse de la flore présente. En été, il admire les tonalités dorées, noyées dans la stridulation des cigales. La canicule passée, l'œillet rose des chartreux profite de l'arrière-saison pour former ses dernières fleurs. En hiver, le promeneur apprécie tout particulièrement la douceur du climat méditerranéen de la réserve naturelle des Follatères

Distance 3.46 km
Dénivelée + 100 m
Dénivelée – 100 m
Durée 1 h 30 la boucle

Téléchargements

Brochure Sentier des Bulbocodes (450.56 Ko)

A VOIR AUSSI

Accès au départ du sentier

En savoir plus...

LIENS UTILES