+

Phone

Map

News

Net

CONTACT

+

Phone+ 41 (0)27 746 20 80

MapNous trouver

NewsNewsletter

Facebook Instagram

Site OT     >  Découvrir     >  Ses "lieux dits"

Les "Lieux dits" de Fully

M. Jean-Marie Ançay nous offre le fruit d'un travail de deux ans sur
les lieux-dits de Fully ! Sont mis à disposition deux fichiers :

Le format PDF

Le PDF présente la liste des 1400 noms dont a eu connaissance M. Jean-Marie Ançay avec leur description. Ceux-ci sont en outre situés sur de toutes petites images satellites dont les droits ont été payés auprès de swisstopo. C’est le fichier idéal pour obtenir le plus de renseignements sur un lieu-dit (étymologie, description, anecdote, etc.), mais il est moins pratique pour visualiser les emplacements. Il compte surtout une introduction expliquant ses choix, la structure de la présentation, la manière de comprendre le patois, un lexique patois et la liste des sources.

Voici un exemple tiré du dossier pdf :

1. Le Coude du Rhône, le Tchoeüde di Roeüne ; comme son nom l’indique, il s’agit du changement d’angle du Rhône et par extension de toute la Vallée du Rhône.

2. Le Fournion, le « Fourgnon », parfois le « Fremion », le Fouërgnon (fin) ; galerie finale du Canal de Fully.

3. Les Follatères du Fort, les Follaterres, li Fouolatère ou Fouolataïre (lieu de feuillus) ; zone du fort qui comptait autrefois la « Tanna des Follatères », la Tan-n’a di Fouolatère ou Fouolataïre (tanière des Follatères) ou la « Barma Londze », la Bârm’a Londze (grotte longue), de 90 m sur 40 m de profondeur.

4. La Crête de Doréna ou la Crête des Follatères, la Krète di Fouolatère ou Krète di Fouolataïre ; l’arête
...

Télécharger le dossier PDF.

Le format kml pour Google Earth

L’autre fichier (kml) ne se lit qu’en téléchargeant Google Earth (dont les droits sont gratuits et libres d’accès au public. En utilisant les flèches à disposition ou le curseur, vous pouvez zoomer ou changer l’orientation autant que vous le souhaitez. En cliquant sur les punaises, vous avez accès aux textes explicatifs de chaque lieu-dit. La mise en place de ce fichier a été finalisée par Eric Michellod qui l’avait d’abord fait pour sa commune de Leytron.

1. Ouvrez Google Earth 
2. Appuyez sur Menu Mes lieux préférés.
3. En bas, appuyez sur Importer un fichier KML.
4. Sélectionnez le fichier KML.

Télécharger le fichier kml

Télécharger Google Earth

Bonne découverte! 


 

A VOIR AUSSI

Vous connaissez d'autres lieux dits?

Merci à tous ceux qui pensent pouvoir compléter ou améliorer cette liste d’oser apporter leur contribution auprès de M. Jean-Marie Ançay, 079 679 70 46 ou jm.ancay@gmail.com.

LIENS UTILES