La belle Usine en images
Hydro-électricité et programmation culturelle sous le même toit
Le lieu aurait pu ne connaître que le roulement des turbines, mais en 1996 son destin connut un tournant et l’usine hydro-électrique devint «belle Usine» grâce à la passion et à l’engagement de quelques habitants de Fully, qui en ont fait un lieu culturel, le transformant et l’aménageant à cet effet. Aujourd’hui la belle Usine est animée par l’association du même nom, emmenée par un comité bénévole d’une dizaine de personnes et soutenue par environ 450 membres. Ainsi ce bâtiment de 60 mètres de long et d’une hauteur sous plafond de 21 mètres voit désormais cohabiter en son sein l’exploitation hydro-électrique et une programmation culturelle, une particularité quasi unique en Suisse.
Deux salles, deux ambiances
La belle Usine accueille chaque année deux saisons culturelles, l’une au printemps et l’autre en automne, pour une quinzaine de spectacles au total. Deux salles se partagent la programmation, la grande salle au rez-de-chaussée, d’une grande qualité acoustique, et une plus petite à l’étage, la «D’zine».
Depuis sa création, la belle Usine n’a cessé de progresser. Elle a accueilli de nombreux talents valaisans et une large palette d’artistes suisses (Marc Donet-Monet, Frédéric Recrosio, Yann Lambiel, Cuche et Barbezat, Thierry Romanens, Vincent Veillon et Vincent Kucholl etc.), mais aussi des «stars» venues de l’étranger (Mauranne, Romain Didier, Anthony Kavanagh, etc.).
Un lieu idéal pour la création
Volontairement éclectique, le lieu accueille aussi bien des spectacles d’humour que du théâtre, de la danse, des concerts, des expositions ou encore du cinéma. Se prêtant à merveille à la création, la belle Usine occupe une place originale et importante dans le paysage culturel valaisan et romand.
Consultez le site de la belle Usine
A VOIR AUSSI
Situation de la belle Usine