Pourquoi sauvegarder les fresques?
Ornées d’une magnifique frise de fresques illustrant les divers lieux emblématiques de la Commune de Fully ainsi que les différents travaux de la vigne, les Caves Henri Carron vont être détruites en novembre 2021 et leur démolition entrainera la perte irrémédiable de ce joyau patrimonial que représentent ces peintures, réalisées en 1941 par l’artiste Pierre Faval.
Afin de palier à cette disparition dramatique tant sur le plan historique qu’artistique, une association pour la sauvegarde des fresques s’est constituée au lendemain de l’annonce de la destruction des Caves. Touchée dans son identité profonde, la population fulliéraine ne peut se résoudre à voir disparaitre ce témoignage de son histoire et, portée par cette volonté populaire de sauver les fresques, l’association a mis sur pied un projet de sauvegarde en s’appuyant sur l’expertise de professionnels actifs dans les domaines de la conservation, de l’histoire de l’art et de la sauvegarde du patrimoine.
Expertisées par M. Gaëtan Cassina, historien de l’art et professeur honoraire d’histoire de l’art monumental régional à l’université de Lausanne, les fresques des Caves Henri Carron revêtent une grande importance à la fois sur le plan historique et artistique et méritent donc à divers titres d’être sauvées et réhabilitées.
Soutenir le projet de restauration des fresques de Pierre Faval
Coordonnées bancaires :
Association pour la sauvegarde des fresques des Caves Henri Carron
Alain Léger
Route de Saillon 16
1926 Fully
Banque Raiffeisen Martigny et Région
CH42 8080 8002 1455 4904 1
SWIFT-BIC RAIFCH22XXX
Compte postal de la banque : 19-1454-1
Faites un don par twint :